Glanum - St Rémy de Provence

Glanum – St Rémy de Provence

Glanum est une cité antique située aux portes de Saint-Rémy-de-Provence qui nous ramène au 6ème siècle avant Jésus-Christ, époque à laquelle, elle accueillit ses premiers habitants.

Installée au cœur du massif des Alpilles, au carrefour de grandes voies de circulation, la cité gauloise fut baignée d’influences grecques puis romaines et connaît son plein développement à partir du IIe siècle avant notre ère. En effet, au 2ème siècle avant JC, elle marque son empreinte dans la civilisation grecque, grâce à l’arrivée de négociants venu de Marseille puis à partir du 1er siècle avant JC, Rome en fera une colonie. Vers 260 après JC, les invasions barbares détruisent la cité et les survivants fondent un nouveau village situé à 1km au nord et qui prendra le nom de St Rémy de Provence. Glanum sera oubliée dans ses ruines jusqu’à ce qu’en des fouilles commencent au début du 20ème sicèle.

Il aura fallut plus d’un siècle de recherches archéologiques sur le site de Glanum pour témoigner d’un ensemble architectural exceptionnel et subjuguant ! Certains vestiges sont encore en place et on peut découvrir notamment une rue centrale caractéristique des cités de la Rome Impériale, des temples, une basilique, le Forum, la Curie, les thermes et quelques restes d’habitations.

Mascotte deborahpamtesteetapprouveSi comme moi vous aimez l’antiquité et ses vestiges, passez par les Alpilles et le Site de Glanum. Et je vous recommande ensuite, de vous arrêter à l’Auberge de la Reine Jeanne, pour déguster un délicieux repas au coeur de St Rémy de Provence

Site Archéologique de Glanum – Route des Baux de Provence 13210 Saint-Rémy-de-Provence
04 90 92 23 79

Ouvert toute l’année et tous les jours sauf le lundi du 1er septembre au 31 mars

Attention: fermé également le 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre

Plus d’infos sur www.site-glanum.fr – www.saintremy-de-provence.com

The following two tabs change content below.

deborahpam

Consultante en Communication chez Déborah Pam Communication - DPC
Déborah Pam - Rédactrice en Chef de "Le Mag de Pam" Consultante en Communication Web Réseaux Sociaux - Formation - Print