Le Prieuré Villeneuve les Avignon

Le Prieuré Villeneuve les Avignon

 

En 2007, les portes de l’hôtel-restaurant « Le Prieuré » se sont ouvertes au  cœur de la ville médiévale de Villeneuve-lès-Avignon, grâce à Jean-André et Geneviève Charial. Les murs de cet ancien couvent ont fait fondre ces férus de vieilles pierres et comment ne pas tomber amoureux de ce lieu, doté d’une âme si singulière et d’un magnifique jardin, inondé de glycines.

Le couple, déjà propriétaire de l’ « Oustau de la Baumanière » et de « La Cabro d’Or », au cœur des Alpilles, l’a entièrement rénové pour en faire un établissement de charme, dans toute son authenticité.

Trois bâtisses composent « Le Prieuré » : la bâtisse principale, qui accueille la réception et le restaurant, le Chapitre, attenant à la bâtisse principale et L’Atrium, la bâtisse la plus récente, où se répartissent près d’une quarantaine de chambres et suites, toutes avec vue sur la piscine.

Au XIVe siècle, « Le Prieuré » faisait parti des lieux de villégiature des papes et des cardinaux et qui, aujourd’hui, offre un patrimoine riche d’histoire à ses visiteurs.

C’est en découvrant cette maison monastique que le couple a entrevu ce que pourrait devenir « Le Prieuré ». Aujourd’hui, il est un hôtel de luxe, référencé « Relais et Châteaux », une demeure de charme aux allures de « La Baumanière », grâce notamment au travail et à l’art de Geneviève Charial qui se l’appropria et le transforma, d’une pièce à l’autre, dans un subtil mélange d’ancien et de contemporain.

 

Jean-André Charial -Crédit photos : Najim Barika

Jean-André Charial -Crédit photos : Najim Barika

Jean-André Charial, lui, a grandit dans les cuisines de l’ « Oustau de Baumanière », au pied du rocher des Baux-de-Provence, site pittoresque sur lequel les maisons d’exception ont pris place, mais pour le restaurant du Prieuré,  il a fait appel à Fabien Fage, récompensé d’ailleurs en 2010 d’une étoile au guide Michelin. Dans une salle ornée d’une grande cheminée d’époque, s’ouvrant sur le jardin, il vous régalera de mets aux saveurs provençales, s’accordant divinement aux vins de la Vallée du Rhône et aussi à ceux de l’ensemble de nos régions viticoles françaises.

Le Prieuré continue à proposer des prestations de qualité, à l’image de cette ruche, installée dans le jardin 100% Bio et dans le but d’élaborer un miel fait-maison.

Article rédigé pour le Magazine des 50 personnalités 2016

Le Prieuré Baumanière

Hôtel Restaurant – 7 Place du Chapitre – 30400 Villeneuve-lès-Avignon

04 90 15 90 15

facebookwww.leprieure.com

/leprieure.villeneuve.les.avignon