ADAPT - Pascale Pourrier - Crédit photos : Najim Barika Safirflash

ADAPT – Pascale Pourrier – Crédit photos : Najim Barika Safirflash

Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap par le recrutement, la formation et des conseils personnalisés, c’est la mission que s’est donnée Pascale Pourrier.

Après s’être intéressée de plus près au statut des handicapés et après avoir travaillé des années dans les ressources humaines, elle crée en 2009 son cabinet de recrutement, « Handispensable »,  pour mettre en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi en situation d’handicap. Son objectif : trouver la compétence au delà du handicap.

Elle se rapproche dans le même temps de l’Association L’ADAPT, association reconnue d’utilité publique depuis 85 ans, qui a pour but l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées et qui est présente sur tout le territoire national. Les missions de l’ADAPT sont nombreuses, l’éducation et la scolarisation de chaque enfant dans l’école de son quartier, les soins et l’adaptation, pour se reconstruire autour d’un projet de vie, après une maladie ou un accident, la formation et la préparation à un métier, l’aide à l’intégration sociale et professionnelle.  C’est dans cette démarche que Pascale Pourrier est devenu délégué bénévole du « Comité des Réussites du Vaucluse », basé sur deux pôles géographiques, Avignon et Pertuis.

ADAPT

ADAPT

Des réunions mensuelles s’y déroulent avec des parrains et des marraines issus des entreprises du département et avec lesquels des ateliers thématiques sont organisés, favorisant les rencontres citoyennes et le retour à l’emploi de celles et ceux qui en sont le plus éloignés. Bénévoles et demandeurs d’emplois luttent ensemble contre les idées reçues et l’exclusion sociale et professionnelle. Le « Réseau des Réussites » est aussi un véritable vecteur de lien social et un moyen de changer le regard des autres sur les capacités professionnelles des personnes handicapées

« Sensibiliser, mobiliser et agir » telles sont les actions menées dans ces réseaux. Accompagner et conseiller les personnes handicapées à reprendre confiance en elles, pour qu’elles puissent continuer à vivre normalement, près des leurs. C’est  le rôle de Pascale Pourrier et des parrains et marraines qui l’entourent.

2015 : la « Semaine pour l’emploi des handicapés » devient la « Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées », une petite victoire pour l’ADAPT qui l’organisa pour la première fois en 1997. En effet, le nombre de demandeurs d’emplois handicapés augmentent chaque année et sont un peu plus de 450 000 aujourd’hui.

ADAPT

ADAPT

 

Article rédigé pour le Magazine des 50 personnalités 2016

www.ladapt.netfacebook

/ReseauDesReussitesVaucluse84

Handispensable – www.handispensable.fr