Gastronomie

Déjà connu pour ses nombreuses vertus pour la santé, le vin rouge n’est pas le seul riche en bienfaits. Pour accorder une viande blanche ou des produits de la mer à un vin, rien de tel que le vin blanc. Ce dernier tout comme le vin rouge possède de nombreuses qualités pour la santé !

Le vin blanc, un vin riche en antioxydants

Lorsque l’’on parle des qualités du vin sur la santé, on pense tout de suite au vin rouge. Notamment pour ses qualités actives sur le système cardio-vasculaire. Et pourtant, il n’est pas le seul vin à posséder de bons côtés pour la santé. Le vin blanc fait également partie de ces vins qui, consommés avec modération, peuvent être bénéfiques pour la santé.

L’étude la plus récente sur le sujet est celle de l’University of Connecticut School Medicine. Elle porte sur les effets antioxydants du vin blanc grâce à la présence de l’hydroxytyrosol. Selon cette étude, les propriétés du vin blanc lui donnent le même pouvoir santé que l’huile d’olive ou le vin rouge. Un problème enfin tranché depuis tout ce temps ! Mais pour autant, ce ne serait pas tous les vins de cette couleur qui se vaudraient. Les vins provenant d’Europe (Italie, France et Allemagne) seraient les plus riches en hydroxytyrosol !

Les propriétés diurétique du Vin blanc

Hippocrate, déjà à son époque, préconisait  la consommation de vin blanc. Ce en raison de ses propriétés diurétiques car il est particulièrement riche en polyphénols. Ce vin est ainsi donc particulièrement efficace grâce à son côté diurétique et laxatif.

En termes de quantité, on trouve 300 et 400 mg de polyphénols par litre. A titre de comparaison, le rosé contient 800 mg par litre tandis que dans le vin rouge, on n’en trouve qu’entre 3 et 5 grammes par litre. Pour mieux profiter des polyphénols, la température de consommation doit être optimale, 10°, température conseillée . Toutefois, il est déconseillé en cas de diabète. Ce vin contient en effet du sucre qui peut porter atteinte à la santé des personnes atteintes de cette maladie.
HoMetsVins caviste en ligne, vous propose quelques idées pour les accords mets vins blancs.

 

The following two tabs change content below.

deborahpam

Consultante en Communication chez Déborah Pam Communication - DPC
Déborah Pam - Rédactrice en Chef de "Le Mag de Pam" Consultante en Communication Web Réseaux Sociaux - Formation - Print