Bourguignonne de naissance, chez nous, la traditionnelle galette des rois est celle à la pâte feuilletée et à la crème d’amande. La frangipane elle est un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande.

J’ai connu la Brioche des Rois (ou gâteau des rois) en arrivant dans le Sud, un gâteau de tradition provençale. Alors depuis, je cuisine évidemment la Galette des Rois mais aussi la Brioche des Rois, pour satisfaire tout le monde à la maison. Seulement, pour la brioche, nous ne sommes pas fans des fruits confits, alors je les remplace par des pépites de chocolats ou fruits frais,  mais même nature c’est délicieux sans oublier la fleur d’oranger!

En Cuisine

photo credit: kristobalite via photopin cc

Pour la petite histoire, l’Epiphanie est une fête chrétienne: l’origine du mot « épiphanie » vient du grec « epiphaneia » qui signifie « apparition » ou « avènement ». On appelle aussi l’Epiphanie « Le Jour du Roi » en l’honneur des Rois Mages qui seraient venus offrir des cadeaux à Jésus lors de sa naissance. Ils étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar.

Mais la tradition de manger la galette des rois début janvier est païenne. Elle trouve son origine dans une Fête Romaine, à l’occasion des « Saturnales » pendant laquelle un roi était élu parmi les jeunes soldats. Ce « roi  » pouvait alors commander tout ce qu’il lui plaisait. Cette tradition a évolué et a perduré au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l’Épiphanie. Selon les régions la galette des rois varie: galette, gâteau, brioches… ce qui ne change pas, c’est la fève que l’on y met dedans: traditionnellement, le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table, désigne la part revenant à chaque convive et celui qui la découvre sera le roi ou la reine et portera la couronne.

Brioche des Rois

Pour l’occasion, j’ai préparé une Brioche des Rois à ma façon et une Galette des Rois traditionnelle à la crème d’amande, régalez-vous bien !

Brioche des Rois

– Faire tiédir 12 cls de lait et versez sur 15 g levure de boulanger. Réservez 

– Dans un saladier (ou votre robot), mélangez: 500 g de Farine, 3 oeufs + 1 jaune, 150 g de Sucre en poudre, une pincée de sel, de l’eau de Fleur d’Oranger et ajoutez la levure délayée.

– Ensuite, incorporez 100 g de Beurre mou en morceaux pour avoir une pâte homogène et bien lisse.

Pétrissez la pâte sur votre plan de travail fariné pendant env. 20 min. Placez-la ensuite dans une terrine farinée et laissez-la reposer 2 h env. recouverte d’un torchon dans votre four tiède

Brioche des Rois

– Donnez-lui une forme de couronne et posez-la sur une feuille de papier sulfurisé (ou la mettre dans un moule à manquer fariné) et ornez-la de pépites de chocolat et de perles de sucre et badigeonnez de jaune d’oeuf délayé d’un peu d’eau.

– Mettre au four, th.7 pendant 30 min. env.

Galette des Rois à la Crème d’Amandin (amandes, abricots et noisette)

– Placez une pâte feuilletée sur votre plaque et piquez la avec une fourchette.

– Dans un saladier, mélangez: un sachet de poudre d’amandin (125 g env.), 100 g de sucre, 2 oeufs et 75 g de beurre mou.

Si vous souhaitez réaliser une frangipane, il vous faudra rajouter de la crème pâtissière

  • La crème pâtissière : mettre 30 cls de lait à bouillir avec une gousse de vanille fendue en 2.
  • Dans un saladier, blanchir 3 jaunes d’oeufs avec 50 g de sucre à l’aide d’un fouet, ajouter 40 g de farine puis le lait bouillant. Remettre à cuire pendant 3 min dès reprise de l’ébullition. Verser ensuite sur une plaque garnie d’un film alimentaire et refroidir rapidement.
  • Réalisez la crème frangipane en mélangeant à l’aide d’un fouet la crème pâtissière et la crème d’amande. Parfumez ensuite de rhum si vous le souhaitez !

– Mettre la crème obtenue sur la pâte feuilletée et y cacher la fève.

– Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords avec de l’eau puis badigeonnez le dessus avec un jaune d’oeuf délayé d’eau.

– Enfournez pendant 20 à 30 min. à 200°C (thermostat 7-8) jusqu’à ce qu’elle soit dorée!

Régalez-vous bien !

En Cuisine

photo credit: yuichi.sakuraba via photopin cc