Château des Baux de Provence

Château des Baux de Provence

Partons à la découvert de l’époque médiévale en visitant le Château des Baux de Provence. Campé sur l’éperon rocheux des Baux, le Château domine l’un des derniers contreforts du massif des Alpilles au panorama unique.

Château des Baux de Provence

Château des Baux de Provence

Tout au long de la visite, vous découvrirez les vestiges religieux, les machines de siège qui sont des reconstitutions modernes mais réalisées d’après des dessins médiévaux et qui ont été mis en place en 2007, et pour les plus vaillants vous pourrez escalader le donjon qui construit par les Seigneurs culmine à plus de 20 mètres de hauteurs !

Selon la légende, la maison des Baux descend du roi mage Balthazar et au 12ème siècle, suite aux « guerres baussenques », la lignée des Baux devient une des grandes familles provençales sur un territoire qui s’étend dans toute la Provence, du Comtat Venaissin à l’Italie.

Au 13ème siècle, des travaux de grande envergure sont entrepris et le château est en grande partie reconstruit pour devenir une prestigieuse forteresse. Un Donjon y est construit dans la roche et la Maison des Baux domine ainsi près de 79 places fortes appelées « les terres Baussenques».

Au 15ème siècle, la lignée des Baux s’éteint et le château est rattaché au Royaume de France entrant ainsi dans le domaine royal.

Au 16ème siècle, Montmorency restaure le château en ruines et grâce à lui, la Provence découvre l’architecture de la Renaissance italienne.

Au 17ème siècle, après une révolte à Aix-en-Provence, le Château est de nouveau pris à parti. Puis érigé en marquisat, il est offert à Hercule Grimaldi par Louis XIII. Il devint Marquis des Baux et aujourd’hui c’est le Prince Albert de Monaco qui est le dernier de cette lignée.

A la fin du 19ème siècle, la citadelle est désertée et seuls les grands poètes provençaux, comme Frédéric Mistral ou Alphonse Daudet, défendent encore ces ruines.

C’est seulement à la fin du 19ème siècle que la Château fait parler de lui et de son tout petit village grâce aux découvertes d’un scientifique. Et puis, les Baux de Provence devient une destination de prestige grâce à l’ouverture du célèbre restaurant « L’Oustau de Baumanière » ouvert par Raymond Thuillier, Maire des Baux de 1971 à 1993 et aujourd’hui tenu par Jean-André et Geneviève Charial.

Les Baux de Provence et les ruines de son Château sont aujourd’hui une visite incontournable pour les touristes de passage en Provence, des événements y sont organisés toute l’année et on peut le visite de janvier à décembre et ce, pour leur plus grand plaisir des passionnés de l’époque médiévale

Retrouvez ces événements dans l’Agenda du Mag et non loin de là, découvrez également les Carrières de Lumières.

Château des Baux de Provence
13 520 Les Baux-de-Provence
Tél. : 04 90 54 55 56

Ouvert tous les jours, toute l’année.
Janvier, février, novembre, décembre : 10h-17h
Mars, octobre : 9h30-18h30
Avril, mai, juin, septembre : 9h-19h
Juillet et août : 9h-20h
www.chateau-baux-provence.com

 

The following two tabs change content below.

deborahpam

Consultante en Communication chez Déborah Pam Communication - DPC
Déborah Pam - Rédactrice en Chef de "Le Mag de Pam" Consultante en Communication Web Réseaux Sociaux - Formation - Print