Moulin de la Chartreuse - Maison Bronzini

Moulin de la Chartreuse – Maison Bronzini

Faites une pause gourmande à la Maison BRONZINI !

Implantée au coeur du centre historique de Villeneuve-lez-Avignon, la Maison BRONZINI nous ouvre ses portes et son savoir-faire autour de l’Huile d’Olive, ses produits dérivés, sa pâtisserie et sa restauration.

Un véritable lieu de vie installé dans les anciennes cuisines et écuries de la Chartreuse dans lequel on a juste envie de s’asseoir, admirer, déguster et y rester !

Arrêtez-vous boire un café, en passant par la boulangerie-pâtisserie, détendez-vous au bar,Mascotte deborahpamtesteetapprouve

puis restaurez-vous au Bistrot du Moulin avant d’aller flâner au jardin ! Tout ça dans une ambiance chaleureuse dans laquelle le patron se mêle à son équipe dans un esprit de convivialités avec ce goût pour le travail bien fait !
Bon vous avez compris, j’ai adoré !

Au moment du repas, le restaurant nous gâte avec des plats simples et gourmands et pour finir en beauté, la ronde des desserts au centre de la salle principale vous attire, il est très dure de résister au va et vient de desserts ! Mais pas de panique, quand la ronde se vide, direction le salon et la pâtisserie pour retrouver les mêmes saveurs, accompagnées d’un café, bien installé dans un fauteuil aux allures anglaises !

Ce qui fait l’originalité de ce lieu c’est sa pluralité ! Durant les mois de septembre c’est un défilé de producteurs et amateurs d’olives que l’on peut admirer chaque jour, en effet tout le monde peut apporter sa récolte, personnelle ou plus conséquente et repartir avec son huile d’olive !

Petite confidence: pour repartir avec 1 litre d’huile d’olive, il vous faudra 6-7 kg d’olives !

La trituration des olives
Toutes les olives sont sélectionnées en partenariat avec nos apporteurs. Ils sont plus de 2000 à nous faire confiance chaque année.
Produites de fin octobre à début décembre, les huiles d’olive du Moulin de la Chartreuse sont Vierge Extra, extraites à froid et non filtrées pour favoriser leur teneur en polyphénols bons pour la santé.
Le Moulin de la Chartreuse est doté d’une chaîne de production en continu et conforme aux dernières réglementations européennes.
1 –La trémie : arrivées par banastes, les olives y sont directement versées.
2 –L’effeuilleuse : il s’agit d’une puissante soufflerie qui élimine les feuilles restant de la récolte dans les vergers.

Moulin de la Chartreuse - Maison Bronzini

Moulin de la Chartreuse – Maison Bronzini

3 –La laveuse : les olives passent dans la laveuse pour être nettoyées à l’eau avant la trituration.
4 –Le broyeur : élément primordial du moulin, il permet de broyer les olives en gardant ses composants de saveur et d’arôme. Les noyaux sont broyés en même temps permettant de conserver ainsi l’antioxydant qu’ils contiennent naturellement et qui agira comme conservateur naturel de l’huile.
5 –Le malaxeur : la pâte d’olive obtenue avec le broyeur est malaxée pour extraire les lipovacuoles(cellules qui contiennent l’huile). Cette opération est effectuée à froid, d’où le terme d’extraction à froid. Pendant cette opération, tout le savoir-faire du moulinier permet de transférer tout le fruité de la pulpe à l’huile.
6 –La centrifugeuse : elle sert à séparer les éléments liquides et solides. La très grande vitesse de rotation permet de séparer la pâte de l’huile. Les éléments solides sont appelés grignons. Ils seront récupérés pour être épandus dans les vergers comme engrais naturel bénéfique à l’olivier.
7 –Le décanteur : l’huile récupérée du malaxage est envoyée dans cette centrifugeuse très douce qui enlève toutes les impuretés. L’huile est tout de suite envoyée dans les cuves de stockage.

Moulin de la Chartreuse - Maison Bronzini

Moulin de la Chartreuse – Maison Bronzini

Créé en 1358 par le Pape Innocent VI, le Moulin à Huile de la Chartreuse est l’un des plus vieux de Provence, toujours en activité grâce notamment à Philippe Bronzini, artisan moulinier, qui depuis 2008 élabore avec son équipe, dans la plus grande tradition, des assemblages uniques et reconnus d’Huiles d’Olive Vierge Extra, couronnés à de nombreuses occasions ces dernières années. Le Moulin à Huile de la Chartreuse a été récompensé par l’or au Concours Général Agricole de la ville de Paris en 2011, 2014 et en 2016 par l’or et l’argent.

Tous les jours, des visites et des dégustations sont organisées au Moulin de la Chartreuse, pourquoi ne pas en profiter en famille !

En complément des Huiles d’Olives produites du Moulin, les boutiques proposent des espaces dédiés à une sélection de produits du terroir, alcools originaux fabriqués localement, douceurs régionales, senteurs et cosmétiques de Provence et un très bel espace d’accessoires et de décoration clôture la découverte.

Tous ces aménagements ont été réalisé par Philippe Bronzini, qui aime chiner et qui a un goût certain pour la décoration soignée et de style et avec la collaboration de Stéphane Taverne, tout droit arrivé de chez L’Oréal Paris et qui a su comprendre et donner de la prestance à ce projet.

Gastronomie et traditions

Les deux complices ont fait appel à des artisans locaux tels que Christian Dardun et Arkane et ont réussi leur pari.

La Maison BRONZINI est à découvrir et toute la famille sera conquise !

La Maison BRONZINI – Le Moulin à Huile de la Chartreuse
Centre Historique  – 74 rue de la République – 30400 Villeneuve-lez-Avignon

04 90 25 45 59 – www.maisonbronzini.com

facebook/Maison-Bronzini

/moulindelachartreuse

 

The following two tabs change content below.