Institut Louis Germain - St Rémy de Provence

Institut Louis Germain – St Rémy de Provence

 

Le 10 décembre 1957, quand il reçu le Prix Nobel de Littérature, Albert Camus s’adressa à Louis Germain avec ses mots : « Sans cette main affectueuse que vous avez tendu au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, rien de tout cela ne serait arrivé. ». Louis Germain, qui lui avait transmit son savoir, tout en lui donnant accès à la culture.

Louis Germain, c’est le nom que porte aujourd’hui, un Institut situé à St Rémy de Provence, crée par Julien Puel, fin 2014 et visant à propulser de jeunes écoliers issus de milieux défavorisés grâce au tutorat.

Julien Puel - Crédit photos : Najim Barika Safirflash

Julien Puel – Crédit photos : Najim Barika Safirflash

Après avoir été cadre en entreprise, ce père de famille en avait assez de voir le niveau scolaire des écoliers français s’amenuiser et de voir que l’école ne jouait plus son rôle d’ « ascenseur méritocratique » et notamment auprès des bons élèves des quartiers populaires. C’est pour cela que le citoyen qu’il est, eut envie d’aider ces enfants à exploiter pleinement leur potentiel; en développant un tutorat scolaire d’excellence qui ambitionne de leur transmettre les connaissances, les codes et les clés nécessaires pour intégrer les meilleurs cursus universitaires et les grandes écoles de la République.

Pour ce faire, l’Institut Louis Germain organise en période de vacances scolaires des campus d’approfondissement des savoirs fondamentaux. Pendant ces sessions de cours, les élèves sélectionnés par les chefs d’établissement comme étant les plus méritants et les plus motivés, suivent des enseignements dispensés par des professeurs aguerris et expérimentés, s’appuyant sur un bagage académique de premier plan.

Sur une année scolaire complète, les élèves du tutorat d’excellence assistent à 20 journées de cours et bénéficient de 120 heures d’enseignement en plus de ce qu’ils font dans leur établissement scolaire. Les matières enseignées sont le français, l’histoire, la culture générale et les mathématiques.

Transmission, excellence des savoirs, mérite et bienveillance, telles sont les valeurs qui fondent l’action de l’Institut Louis Germain.

2015 : L’Institut Louis Germain a constitué une première promotion à Avignon avec des élèves de 3ème et de 4ème, venant de cinq collèges différents et après un an d’existence, ce sont 210 collégiens et lycéens qui ont assisté aux campus qui se sont tenus à Avignon et à Marseille, pendant les dernières périodes de vacances scolaires de février et d’avril.

Institut Louis Germain - St Rémy de Provence

Institut Louis Germain – St Rémy de Provence

Article rédigé pour le Magazine des 50 personnalités 2016

Institut Louis Germain

Avenue Théodore Aubanel – Cours des Méjeans – 13210 Saint Rémy de Provence

facebookwww.institutlouisgermain.org

/Institut-Louis-Germain

 

The following two tabs change content below.

deborahpam

Consultante en Communication chez Déborah Pam Communication - DPC
Déborah Pam - Rédactrice en Chef de "Le Mag de Pam" Consultante en Communication Web Réseaux Sociaux - Formation - Print