Tourisme en Provence

Le Château Maucoil est un Domaine situé entre Orange et Châteauneuf du Pape, au coeur de la Provence et datant de l’époque Romaine. En effet, les premiers occupants du lieu étaient les Romains qui avaient établi un cantonnement pour les légions de César à Orange, mais la culture de la vigne ne remonte qu’au 17ème siècle.

Tourisme en Provence

Après de nombreux propriétaires installés depuis des siècles au Château, la rénovation des chais en 1995; Bénédicte et Charles Bonnet décident de s’y installer en 2009 pour y faire revivre le Domaine, d’ailleurs en 2011, ils optent pour l' »Agriculture Biologique certifiée »et y créent un caveau, où les futurs clients et touristes pourront venir déguster et apprécier leurs vins.

Invitée à un atelier découverte, au coeur de la fabrication du vin, je partage avec vous ce moment épicurien comme je les aime et vous recommande, si vous êtes amateur du terroir et de ses produits, de participer à l’un de ses ateliers « Assemblage et Dégustation ».

Mettez vous dans la peau d’un Vigneron en visitant les chais pour finir dans la peau d’un Oenologue et fabriquer votre Cuvée !

La Cuvée Pam est un assemblage de 70 % de Grenache, de 20% de Syrah et de 10% de mélange de Grenache et Syrah mis en fût de chêne. 

 

La Maison Lavau à Violès à mis en place une collaboration avec le Château Maucoil pour y apporter tout son savoir-faire et c’est elle qui est à l’origine de ses ateliers au Château. 

L’ atelier assemblage vous est proposé sur une durée de 2h environ, à partir de deux personnes sur réservation : selon ses propres goûts, le visiteur assemble les cépages typiques de la Vallée du Rhône (grenache, syrah ou mourvèdre) avec l’aide d’un œnologue et repart avec son assemblage.

Une création sur mesure !

Tout commence avec une visite des chais, où l’on découvre l’histoire du Domaine, situé en Vallée du Rhône méridionale et où l’on y produit des AOC Châteauneuf du Pape, AOC Côtes du Rhône et un IGP Vin de Pays du Vaucluse. L’exploitation est constituée de 30 hectares d’A.O.C. Châteauneuf-du-Pape, 5 hectares d’A.O.C. Côtes du Rhône, et 8 hectares de Vin de Pays de Vaucluse, dont une parcelle datant de 1895 qui s’étend sur 15 hls de grenache et en sort une Cuvée 1895 en Côtes du Rhône Villages Rouge.

Ce sont des vins de prestige qui y sont élaborés et où le raisin est traité de manière particulière: vendanges manuelles, raisin trié dans la vigne, mis en caissette de 25 kgs seulement pour ne pas l’écraser, mis au fouloir raisin par raisin….Bref un travail de précision pour un vin de qualité !

La théorie terminée, direction le caveau où, munis d’éprouvettes et de verres à dégustation, nous partons à la découverte des secrets d’une cuvée et comment elle prend forme.

Aurélie et Laurine étaient présentes pour nous guider dans cet exercice, pas si simple en fin de compte: trouver le bon équilibre entre; la force du grenache mais base de l’assemblage; et l’acidité et la fraîcheur de la Syrah. Plusieurs essais et dégustations sont nécessaires avant d’arriver à ce que l’on aime !

Après validation, nous sommes tous repartis avec notre création: une bouteille de notre propre cuvée.

Un moment ludique et instructif à la fois à faire entre amis ou à offrir comme idée cadeau !

 

Découvrez le Château Maucoil

Chemin Maucoil

84100 Orange

04 90 34 14 86

www.maucoil.com 

Actu

Prochain atelier:  lundi 1er décembre à 14h00  – Plus d’infos dans l’Agenda du Mag 

 

Tourisme en Provence