Nous nous sommes rendus à Lafare pour aller ramasser des asperges sauvages et nous n’avons pas été déçus, la récolte fût fructueuse. 

Cette balade au coeur des vignes, dans les hauteurs du joli petit village du Vaucluse, nous a conduit vers de jolis coins de nature.

Situé entre Beaumes de Venise et Gigondas, Lafare et sa centaine d’habitants sont connus notamment par de nombreux adeptes de la randonnée et où les touristes s’empressent de s’y rendre.

En effet, Lafare est connu pour son point de départ pour de nombreuses balades au coeur des Dentelles de Montmirail et notamment ce sentier pédestre qui mène à pied en 5 minutes à une cascade inattendue: la Cascade St Christophe.

En famille, nous avons pu profiter de cette marche qui devient très vite de la grimpe dans les rochers et plus on avance, plus on croise les amateurs d’escalade sur les rochers de Saint-Christophe.

Accès à la cascade:

Depuis Lafare, prendre au nord la petite route en direction de Cassan, la chapelle St-Christophe.

1km après la sortie du village de Lafare, se garer sur un parking à droite, près du pont de la Salette, dans un virage en épingle à cheveux.

Traverser la route et prendre le sentier qui s’enfonce dans les bois.

Progressivement, la marche devient plus difficile et moins évidente, sur des rochers, plus ou moins hauts, en passant d’une rive à l’autre de la rivière.

Après un peu plus de 800m de marche, pour s’approcher de la cascade, prendre la corde d’escalade installée le long de la paroi rocheuse en montée : le sol devient très glissant, notamment pour ceux qui s’aventureraient dans la vasque, sous la cascade.

Très rafraichissante l’été !

Source: www.provence.aparcourir.com

Pour en savoir plus sur les dentelles de Montmirail et ses richesses, cliquez  ICI

 

Dentelles de Montmirail