Cuisine

Nouveau au Pontet, découvrez les Ateliers de Cuisine Gourmand de Mélanie Mereu.

Diététicienne- Nutritionniste, elle propose à ses clientes et à celles qui le veulent des ateliers culinaires, basés sur le « manger bien et mieux ». 

Moi qui suis gourmande, mais qui comme toutes les femmes doit faire attention à sa ligne; ce qui n’est pas simple parfois parce que je n’ai plus 20 ans; j’ai décidé de tester cet atelier pour pouvoir refaire chez moi des plats gourmands mais moins consistants pour nos repas en famille ou entre amis ! 

L’atelier ne coûte que 35 € tout compris, nous travaillons des produits frais et de qualité et puis nous mangeons ensemble les mets que nous avons concoctés! 

Pour ce premier Atelier nous avons commencé par éplucher les légumes, carottes, artichauts, courge, échalotes, et trié les champignons.

– Cuire la courge avec un filet pour en faire une purée.

Cuire les légumes, en commençant par mettre les artichauts au fond de la sauteuse avec un peu d’huile d’olive, les échalotes ciselées , les carottes coupées en mirepoix et on y ajoute les champignons

Créer un bouillon de légumes, qui va nous servir à mouiller le risotto: on plonge dans l’eau froide, des carottes, des échalotes, des herbes fraîches, en fait on récupère ce qu’on a sous la main, on évite le gaspillage et on fait son bouillon maison. Puis on met sur le feu pour porter à ébullition et notre bouillon va prendre toute sa saveur ! 

Préparation du dessert, en attendant que tout ceci mijote. On épluche l’ananas, ici un Victoria, et on le découpe en fines tranches pour en faire un Carpaccio, puis on mélangera à un pur jus d’ananas un peu de vanille fraîche, c’est frais et légèrement sucré sans être top calorique ! On réserve au frais. 

 

Ouverture des coquilles St Jacques et contrairement à certains coquillages, comme les huîtres notamment, c’est assez simple à ouvrir, Mélanie nous a montré sa technique. 

 

– Egoutter les noix de st jacques, et pendant ce temps, on ajoute le riz rond aux légumes et on mouille le tout avec le bouillon, on mixe la courge que l’on sale un peu.

Cuire les noix de St Jacques dans une poêle avec juste un filet d’huile d’olive et là encore Mélanie à sa technique: 3 min d’un côté puis on retourne les noix de st jacques et on stoppe le feu pour les laisser 3 min de plus de l’autre côté. Elles seront cuites à souhait ! 

Fin de cuisson du risotto en y ajoutant le parmesan râpé pour le rendre crémeux. 

Il est temps de dresser nos assiettes et de déguster ce copieux repas avec les légumes mis en avant mais agrémentés de féculents et un dessert frais et léger en calories.

 

Mascotte deborahpamtesteetapprouveJe vous propose de découvrir le PROGRAMME des prochains ateliers cuisine et il y en même pour les enfants !

Renseignez-vous en contactant Mélanie Méreu – Diététicienne Nutritionniste

161 rue Jean Gassier 84130 LE PONTET

(rond point Réalpanier)

04 90 89 56 34

www.macuisinedietetique.fr

 

 

The following two tabs change content below.